En automobile, il y a des mythes tenaces, comme celui de croire qu’une auto rouge coûtera plus chère en assurance. On entend aussi dire qu’il y a des moments propices dans l’année ou dans les mois pour acheter une auto neuve. Est-ce un mythe ou une réalité? Bonne nouvelle si vous avez l’intention d’acheter une auto neuve prochainement, il y a effectivement des moments meilleurs que d’autres pour acheter une auto neuve.
Une question d’offre et de de demande avant tout
Comme toujours en commerce et en affaire, c’est avant tout une question d’offre et de de demande. Convoitez vous un modèle en forte demande ou bien un modèle qui prend la poussière dans la cour du concessionnaire? S’il s’agit d’un modèle en forte demande, le concessionnaire pourrait être plus difficile à vous accorder un rabais ou des avantages comme les entretiens gratuits pour une certain durée.
Les meilleurs moments dans l’année pour acheter une auto
Il y a des mois qui sont plus calmes que d’autres pour les ventes d’autos neuves. Les mois de décembre à février sont réputés plus calmes vu que les clients sont en plein préparatifs des fêtes de fin d’année. En été également, le mois de juillet et août sont plus calmes depuis plusieurs années.
Faites tout de même attention, il se peut qu’au mois d’août on vous propose un véhicule de l’année en cours alors le véhicule millésimé de la prochaine année est déjà disponible. Vous pairez bien cette auto moins chère mais sa valeur sera moindre vu qu’un modèle plus récent sera disponible.
Les meilleurs moments dans un mois pour acheter une auto
Il est logique que les derniers jours du mois ou le dernier jour du mois soient des moments propices à obtenir des conditions avantageuses pour acheter une auto d’occasion.
Les fins de trimestres sont également de bonnes périodes d’achat. On pense en premier lieu à une baisse de prix, mais le concessionnaire peut également vous offrir des pneus d’hiver ou d’été, des accessoires, des services d’entretien gratuit, etc,
Le concessionnaire ou les vendeurs ont des cibles de ventes mensuelles qui leurs sont propres et des cibles fixées par le manufacturier. Il y a même des compétitions entre concessionnaire d’une même marque.
L’atteinte de ses objectifs peut déclencher des bonus de la part du manufacturier ce qui peut faire ne sorte que le concessionnaire accepterait de vendre un véhicule moins cher pour obtenir des bonus de la part du manufacturier.
Se renseigner sur les périodes de promotion
Visitez le site d’un concessionnaire et vous y trouverez toujours une section pour les promotions. Surveillez également les promotions ponctuelles comme Les prix employés chez Ford. la vente Étiquettes rouges chez Toyota, l’événement Tour de force RAM, vous pourriez bénéficier de beaux rabais mais demeurez vigilant sur la période de l’année. Bien souvent ces offres ont pour objectifs de réduire les inventaires pour faire rentrer les nouveaux modèles.