Établir le juste prix d’une voiture d’occasion peut s’avérer difficile pour un propriétaire de voiture. En effet, un propriétaire risque d’être émotionnellement attaché à son véhicule et pourrait ne pas être en mesure de fixer un prix de vente réaliste pour son auto.
Heureusement, il existe différents outils en ligne et techniques qui vous permettront de bien fixer le prix de vente pour vendre votre voiture d’occasion.
Ces outils et techniques valent également si vous voulez acheter une voiture d’occasion et que vous souhaitez prévoir un budget pour votre achat.
Canadian Black Book, la référence depuis 1960
Le Black Book canadien a évolué depuis les années 60 d’une publication qui répertorie les prix de vente par type de véhicules. Aujourd’hui, Le Canadian Black Book propose une plateforme en ligne qui vous permet de saisir les caractéristiques de votre voiture et d’obtenir une fourchette de prix.
Carfax Canada
Carfax Canada vous permet d’accéder aux prix de vente effectifs des voitures d’occasion à l’aide du NIV ou de différentes caractéristiques comme la marque, l’année, le modèle et la version de votre voiture. Cela peut être très intéressant car les prix affichés sont rarement les prix auxquels les voitures d’occasion se vendent réellement.
Sites Web de petites annonces automobiles
Il existe différents sites Web de petites annonces automobiles qui vous permettront de voir les prix demandés pour des voitures d’occasion similaires à la vôtre.
N’hésitez pas à comparer des véhicules similaires au vôtre. Vous devrez tenir compte du statut du vendeur. En effet, un vendeur professionnel ne vendra pas une auto d’occasion au même prix qu’un particulier.
Les facteurs qui vont influencer le prix d’une voiture d’occasion
Outre la marque, le modèle et l’année d’un véhicule d’occasion, il existe différents facteurs qui vont influencer à la hausse ou à la baisse le prix d’une voiture d’occasion.
Les principaux facteurs sont:
- le nombre de véhicules similaires offerts sur le marché
- le kilométrage
- les accessoires supplémentaires
- l’état de la carrosserie
- la présence ou l’absence de rouille
- l’historique du véhicule (accidents et entretien)
- les réparations futures à effectuer
Il est important de regarder ces critères de manière objective afin de fixer un prix de vente le plus juste possible.
Faire inspecter sa voiture pour en connaître l’état et fixer un prix
L’inspection mécanique d’une auto usagée est un excellent moyen d’en connaître l’état. Cette inspection vous permettra de connaître les choses qui seraient à réparer sur votre auto et donc d’en fixer un prix juste par rapport à son état.