3 légendes urbaines sur les voitures d’occasion

14 Déc 2021 | Occasion | 0 comments

Quand on informe son entourage que l’on magasine une voiture d’occasion, beaucoup de proches vont nous dire qu’il est préférable d’acheter une voiture neuve pour avoir l’esprit en paix. Il n’y a qu’à consulter le classement des voitures les moins fiables de Consumer reports pour se rendre compte que cette affirmation est sans fondement. On ne compte plus les véhicules neufs qui rencontrent des problèmes de transmission, de direction ou encore de systèmes électriques. Il circule bien de mythes et légendes urbaines que nous allons tenter de dissiper.

Une voiture d’occasion n’est pas garantie

Si vous achetez une voiture d’occasion et que des garanties du fabricants sont offertes, elles vous seront transférées par le vendeur. Vous bénéficiez donc du résiduel restant au terme de la garantie comme sur le groupe motopropulseur si la garantie est de 5 ans ou 100 000 km.

Si vous achetez la voiture d’occasion d’un concessionnaire, il a l’obligation de vous offrir une garantie de bon fonctionnement selon le barème ci-dessous

CatégorieMise en marché de l’automobile et kilométrageDurée de la garantie
A2 ans ou moins, pourvu que l’auto ait moins de 40 000 km6 mois ou 10 000 kilomètres selon la 1re limite atteinte
B3 ans ou moins, pourvu que l’auto ait moins de 60 000 km3 mois ou 5000 kilomètres selon la 1re limite atteinte
C5 ans ou moins, pourvu que l’auto ait moins de 80 000 kmUn mois ou 1700 kilomètres selon la 1re limite atteinte
Source: Office de protection du consommateur du Québec

Si la voiture a plus de 5 ans et a parcouru plus de 80 000 km, la voiture ne sera pas couverte par cette garantie.

Il est également possible d’acheter une voiture d’occasion et de faire affaire avec une compagnie qui vend des garanties prolongées pour véhicules d’occasion comme la compagnie Ensurall par exemple.

Une voiture d’occasion tombera plus facilement en panne

Une voiture d’occasion, pour peu qu’elle soit bien entretenue et réparée, que le style de conduite du propriétaire respecte les différentes composantes du véhicule, une voiture d’occasion ne tombera pas plus en panne qu’une voiture neuve.

Les voitures d’occasion sont trafiquées

Ne nous voilons pas la face, les voitures avec des compteurs trafiqués existent. Cependant, une bonne inspection de véhicule faite par un professionnel compétent vous permettra de remarquer que l’usure de certaines pièces et composantes ne peut correspondre au kilométrage indiqué sur le compteur. 

Faire inspecter une voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est recommandé de la faire inspecter par un garage indépendant. Cette inspection vous permettra d’avoir un avis externe et neutre sur la carrosserie, l’intérieur, le moteur et le comportement routier de votre auto d’occasion. 

Autres articles sur ce sujet