7 choses à faire pour maximiser la vente de votre voiture d’occasion

11 Déc 2021 | Occasion

SI vous comptez vendre votre auto, vous devrez la préparer pour la vente. Comme pour une maison, une mise en vente soignée rassurera de potentiels acheteurs et vous assurera d’obtenir le meilleur prix pour votre voiture.

Pour la vente de maison, on parle souvent de home staging (valorisation résidentielle), pour les auto, on parle de plus en plus de car staging.

Faire inspecter l’auto

Comme pour une propriété, une inspection prévente vous permettra d’obtenir un état des lieux du véhicule à un instant donné. En tant que vendeur, elle vous aidera à fixer votre prix de vente et à éventuellement organiser les réparations les plus urgentes. En tant qu’acheteur, l’inspection vous permettra de vous faire une excellente idée de l’état du véhicule, de prévoir les réparations à venir et d’acheter la voiture d’occasion à un juste prix.

Faire nettoyer l’auto est une des premières choses à faire quand on souhaite vendre son auto sur le marché de l’occasion. Un bon nettoyage intérieur avec une odeur de propre permettra à votre véhicule de ressortir du lot des voitures d’occasion sur le marché. Un nettoyage extérieur avec application de cire lustrante veillera à mettre toutes les chances de votre côté.

Faire nettoyer l’auto

Le nettoyage peut être fait par vous-même ou bien confier à un professionnel. Pour un nettoyage complet de votre auto, comptez entre 60 $ et 100 $.

Mettre des tapis neufs

Des tapis sales, usés, blanchis par les dépôts de sodium de nos beaux hivers viendront ternir vos beaux efforts de nettoyage! Des tapis d’auto neufs viendront réhausser l’expérience d’achat de vos acheteurs potentiels. Les prix iront de 40 $ à 300 $ pour des tapis d’auto haut de gamme.

Réparer les bosses et retoucher les égratignures

Une visite chez un carrossier-débosseleur vous permettra de corriger ces petites pucks et égratignures qui rendent votre auto moins belle. Prévoir un budget de 200 $ à plus de 1 000 $ en fonction de la quantité de retouches et de bosses à corriger.

Rédiger une belle annonce de vente

Comme le dit le dicton, on a rarement une deuxième chance de faire une bonne impression. Votre annonce de vente devra être bien rédigée, comportée de belles photos.

Les informations comme la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, l’utilisation de la voiture, les options devront bien sûr y figurer. Le prix de vente devra être similaire au prix des autres voitures qui ont les mêmes caractéristiques.

Préparer les documents de l’auto

Une documentation fournie et organisée rassurera les acheteurs potentiels. Voici ce qui est

attendu lors d’une vente d’auto d’occasion:

  • manuel du propriétaire,
  • factures d’entretien
  • contrat de vente initial,
  • garanties,
  • fiches de rappels,
  • réclamations d’assurance,
  • immatriculation,
  • quittance de prêt auto

Fournir les pneus d’hiver et les pneus d’été

Peu importe le moment de votre vente, il est toujours bienvenu de fournir les pneus d’hiver et d’été lors d’une vente de véhicule. Il est important de vérifier la date de fabrication des pneus, l’usure de la bande de roulement et de procéder à une inspection visuelle de chaque pneu.

Autres articles sur ce sujet