Tout savoir sur les véhicules démonstrateurs des concessionnaires

8 Mar 2024 | Occasion | 0 comments

Les véhicules démonstrateurs des concessionnaires peuvent être un bon choix pour se procurer une nouvelle voiture. Découvrez ce qu’est un véhicule démonstrateur, ses avantages et ses inconvénients. 

Si vous êtes à la recherche d’une voiture, trois options s’offrent à vous:

  • acheter une auto neuve
  • acheter un véhicules démonstrateur
  • acheter une auto d’occasion

Définition d’un véhicule démonstrateur

Il y a beaucoup d’idées préconçues sur les démonstrateurs. Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un démonstrateur?

Un véhicule démonstrateur est un véhicule d’occasion qui a été acquis neuf et utilisé uniquement par un concessionnaire. On l’oppose généralement une voiture neuve qui n’a jamais été utilisée, sauf pour sa livraison ou sa mise au point. Il est normalement plaqué X

Un démonstrateur, communément appelé “démo” a généralement moins de 10 000 km et moins d’une année d’utilisation.

Les différents types de véhicules démos

Il existe différentes utilisations que les concessionnaires font des véhicules démonstrateurs.

Certains démonstrateurs sont utilisés pour permettre aux clients de faire des essais routiers. D’autres sont des véhicules de fonction pour les employés de la concession, principalement les directeurs des ventes et les vendeurs. Enfin, des démos sont parfois prêtés aux clients du garage comme véhicule de courtoisie ou bien utilisés par un employé de la concession pour déposer ou aller chercher des clients dont le véhicule est au service.

Les avantages des démos

Acheter un véhicule démonstrateur vous permet d’obtenir une voiture à un prix plus bas, de 10 à 15 % en moyenne. Vous subissez donc moins la dépréciation de la première année d’utilisation de la voiture.

Le financement est aussi avantageux car vous pouvez bien souvent bénéficier des mêmes taux et conditions que si vous financiez un véhicule neuf auprès du manufacturier.

Bien souvent, les démonstrateurs qui ont été utilisés par des directeurs ou des vendeurs sont équipés d’options intéressantes.

Les désavantages des démos

Si vous achetez un véhicule démonstrateur, il faut savoir qu’il y a quelques désavantages. Tout d’abord, la période de garantie sera un peu réduite car les garanties commencent à courir à la première immatriculation.

Aussi, dans le cas d’une voiture qui a été utilisée par les clients pour faire des essais routiers, il se peut que certains clients aient voulu tester la puissance et l’accélération à répétition, ce qui peut endommager certaines pièces. Il est en effet recommandé de ne pas dépasser les 3 000 tours/minutes avant d’avoir roulé 800 à 1 000 km. Certaines composantes comme les pneus seront déjà usées.

Les véhicules démos et l’assurance auto

Lorsque vous souscrivez votre assurance auto, précisez bien à votre agent d’assurance ou à votre courtier en assurance de dommage que vous allez acheter un démonstrateur. Veillez à bien préciser le kilométrage au compteur car certains assureurs pourraient ne pas honorer l’avenant valeur à neuf passé 10 000 ou 15 000 km.

Faire inspecter une auto démo avant son achat.

Puisqu’une qu’une démo est une auto d’occasion, il est bien évidemment recommandé de la faire inspecter par une garagiste de confiance. Comme cela, vous aurez l’heure juste sur son état et pourriez, le cas échéant, en négocier le prix ou les conditions de vente.

Autres articles sur ce sujet