Si vous avez décidé de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, vous avez certainement remarqué que les prix peuvent varier en fonction de si vous vendez ou achetez la voiture d’un particulier ou d’un vendeur professionnel (concessionnaire automobile ou vendeur professionnel d’autos d’occasion).
Comment un vendeur professionnel calcule son prix d’achat d’une auto d’occasion
Un vendeur professionnel (concessionnaire ou vendeur spécialisé dans les autos d’occasion) vous achètera votre voiture environ 25 % de moins que ne vous l’achèterait un particulier.
Si votre voiture se vend 10 000 $ entre particuliers, il vous en donnera 7 500 $.
Cette différence de prix de 2 500 $ s’explique par le fait que le vendeur professionnel va avoir des frais pour nettoyer et réparer le véhicule en cas de besoin, en plus de ses frais d’opération courant (locaux, employés, etc.).
Comment un particulier calcule son prix d’achat d’une voiture d’occasion
Pour un particulier qui souhaite vendre sa voiture d’occasion, l’étape de la définition du prix de vente est cruciale. Si vous l’affichez trop chère, vous ne la vendrez pas. Si elle est beaucoup moins chère que les autres voitures similaires, les acheteurs potentiels se méfieront.
La meilleure des choses est de faire des recherches sur les prix demandés sur des annonces de véhicules similaires. Quand on dit similaire on veut dire même marque, modèle, année, groupe d’options et kilométrage.
Des outils comme le BlackBook vous seront d’une grande aide car ils analysent des milliers d’annonces en ligne pour vous donner un prix moyen. Il faut cependant noter qu’il s’agit des prix affichés sur les annonces et non des prix réellement payés lors de la transaction de vente.
Aussi, il se peut qu’un acheteur particulier négocie à la baisse le prix du véhicule en raison des réparations à venir ou pour corriger de petites imperfections.
Pour vous prémunir de cela, vous pouvez réaliser une inspection automobile prévente qui vous permettra de mieux documenter et de justifier votre prix de vente.