Lors de l’achat d’une auto d’occasion, il est recommandé de faire réaliser une inspection préachat avant de prendre une décision pour connaître l’état de l’auto. Lors de la première visite, il est possible de réaliser une auto-inspection pour se faire une idée s’il est utile d’engager des frais de l’ordre de 200 $ pour faire réaliser une inspection professionnelle.

Même sans posséder de connaissances mécaniques, une des composantes de l’auto la plus simple à vérifier est sans contredit les pneus.

Liste des éléments à vérifier sur les pneus d’une auto d’occasion

Similarité des pneus

Pour les quatre pneus, vous devrez vérifier qui sont:

  • de la même marque
  • du même modèle
  • de la même taille

Profondeur des rainures de semelles des pneus

Des pneus devraient avoir minimalement une profondeur de la bande de roulement de de 4 à 5 millimètres (5 ou 6/32e de po). La limite d’usure d’un pneu est une rainure de 1,6 mm (2/32 de po).

Pour vérifier le profondeur de la bande de roulement, rien de plus simple. Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu en plaçant le nez du caribou vers le bas. Si le nez est toujours visible, les pneus ne sont plus sécuritaires et devront être changés. Pour moins de 10 $ vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur de la bande de roulement pour mesurer la profondeur de cette dernière avec précision.

Défaut visuels

Vous devrez observer si vous voyer:

  • des fissures
  • une usure inégale

Date de fabrication des pneus

Pour faire cette vérification, vous devrez repérer l’inscription DOT sur le flanc du pneu. Il s’agit d’une série de quatre chiffres qui se trouvent à la suite de l’inscription DOT. DOT signifie Department of Transportation. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine et les deux derniers, l’année de fabrication. Par exemple, la mention DOT 3020 indique que le pneu a été fabriqué la 30e semaine de l’année 2020. Par mesure de sécurité, tout pneu vieux de 10 ans ou plus devrait être remplacé.

L’inspection d’auto d’occasion et le rapport Carfax pour connaitre l’état d’une auto

Pour connaitre l’état d’une auto d’occasion, il est important de faire réaliser une inspection préachat professionnelle lors d’un achat d’auto d’occasion et de commander le rapport Carfax.