Voici 8 trucs (efficaces) pour refroidir votre voiture

Juil 14, 2024Actualité

Lors de journées de fortes chaleurs, retourner dans von véhicule peut parfois être une épreuve tant la chaleur est présente dans l’habitacle. Que votre auto soit équipée d’un système de climatisation ou d’un simple système de ventilation, il existe des trucs simples et efficaces pour refroidir votre auto.

Comprendre l’effet de serre dans une auto

Nous avons tous déjà fait l’expérience d’entrer dans un véhicule qui est resté plusieurs heures en plein soleil. L’air y est alors très chaud tout comme les matériaux des sièges et du volant qui peuvent devenir brulants.

Les rayons du soleil traversent les vitres et le pare-brise de la voiture. Une fois à l’intérieur, les rayons du soleil sont absorbés par les fauteuils, le volant, le plastique. Ces matériaux réémettent eux aussi de la chaleur. Cette chaleur est composée de rayons infrarouges que les vitres, le pare-brise et la carrosserie de la voiture ne laissent pas sortir. La chaleur est donc enfermée dans l’habitacle de la voiture où la température peut augmenter énormément tant que personne ne vient ouvrir les fenêtres ou les portières pour l’aérer.

Refroidir une auto équipée d’un système de ventilation

  • ouvrer toutes les fenêtres pour ventiler l’auto
  • garder les fenêtres légèrement ouverte lorsque le véhicule est garé
  • garer le véhicule à l’ombre
  • placer un chiffon humide devant les bouches de ventilation
  • utiliser un pare-soleil
  • rouler les quatre vitres baissées

Refroidir une auto équipée d’un système de climatisation

Les mêmes conseils que pour refroidir une auto équipée d’un système de ventilation s’appliquent pour les autos équipées d’un système de climatisation.

La fonction Recirculation de l’air (symbole de véhicule avec une petite flèche circulaire) permet un refroidissement rapide.

Pour une auto climatisée. il est conseillé d’utiliser le fonction Recirculation de l’air après avoir aéré le véhicule (symbole de véhicule avec une petite flèche circulaire). Cela refroidira plus rapidement l’habitacle puisque l’air ne sera pas puisé à l’extérieur (généralement plus chaud). Cela permet également une économie de carburant. L’utilisation d’un système de climatisation peut augment la consommation d’énergie de 10 %!

Technique secrète pour refroidir une auto de 10 degrés en quelques secondes

Que votre auto soit équipée ou non d’un système de climatisation, vous apprécierez cette technique de refroidissement express!

Pour perdre quelques degrés  rapidement dans l’habitacle d’une auto, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d’ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite. Ensuite, on répète l’opération de l’autre côté, en ouvrant et refermant à plusieurs reprises la portière passager avec la vitre du conducteur baissée. Ainsi, la pression exercée par les mouvements d’ouverture et de fermeture de la portière passager permettra d’échanger l’air chaud présent dans l’habitacle pour de l’air plus frais en l’évacuant.

Autres articles sur ce sujet