La bonne pression de gonflage des pneus d’un véhicule est celle qui est prévue par le constructeur. On la trouve généralement sur une plaque signalétique collée au niveau de la portière du conducteur ou dans la manuel du propriétaire. Vu que la pression recommandée d’un pneu est différente pour chaque véhicule, cette information n’apparaît donc pas sur le pneu.
La pression recommandée des pneus y sera indiquée en KPA et en PSI pour les pneus avants, arrières et la roue de secours. La pression des pneus se mesure à froid. Un pneu est considéré froid quand il n’a pas roulé depuis plus de 2 heures ou qu’il a roulé à une allure modérée moins de 3 kilomètres. Sachez également qu’un pneu se dégonfle plus facilement en hiver. L’état et la pression de pneus sont des éléments vérifiés lors de nos inspections d’auto d’occasion.
Les avantages d’avoir la bonne pression de pneu pour mon auto
La pression d’air d’un pneu est un facteur important pour l’adhérence d’un pneu sur la chaussée, en plus de la qualité et de l’usure de ce dernier. Et ce peu importe que votre véhicule soit neuf ou d’occasion.
Maintenir ses pneus à la bonne pression ne comporte que des avantages:
- meilleur confort
- meilleure adhérence sur la route
- économie de carburant
- usure uniforme des pneus qui améliore leur durée de vie
Surgonfler ou sous gonfler un pneu
Un pneu surgonflé ou sous gonflé aura des conséquences sur votre conduite.Un pneu sur gonflé aura une mauvaise adhérence à la chaussée, s’usera plus rapidement et procurera moins de confort de conduite. Un pneu sous gonflé procurera de l’instabilité de la difficulté à tourner en plus de s’user plus rapidement au niveau des flancs de pneu.
Quand vérifier la pression de vos pneus?
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus de votre auto au moins une fois par mois.
Il est également recommandé de la vérifier:
- avant un départ en vacances ou un long trajet
- lorsque vous y atteler une caravane ou une remorque
- lorsque vous ajouterez une charge importante au véhicule