Cinq légendes urbaines sur les pneus

24 Août 2024 | Entretien

Il existe plusieurs légendes urbaines (mythes) sur les pneus, Voici les principales.

Les pneus toute saison dispensent d’installer des pneus d’hiver

Les pneus quatre saisons homologués peuvent sembler une option intéressante. Imaginez, ne plus avoir faire ses changements de pneus l’automne ou au printemps. Le rêve! Cependant, il est important de garder à l’esprit que des pneus toute saison ont une gomme plus rigide, Ils ont donc des performances moindres au niveau de l’adhérence.

Les principaux experts déconseillent l’usage des pneus toute saison. Les seuls cas pour lesquels les pneus toute saison conviendraient serait pour des conducteurs qui utilisent très peu leur auto ou qui ne conduisent pas par temps froid ou sur une surface glacée ou bien enneigée.

On peut retirer ses pneus d’hiver le 15 mars

La date officielle pour retirer ses pneus d’hiver est légalement le 15 mars au Québec. Mais, comme les conditions météorologiques sont variables d’une région et d’une année à l’autre, il est recommandé d’attendre quelques semaines après cette date.

On peut garder ses pneus d’hiver au printemps ou à l’été

Légalement, on peut, mais c’est vraiment déconseillé car à mesure que la température va augmenter, la gomme des pneus va se ramollir. Si vous garder vos pneus d’hiver au printemps, cela pourrait affecter la distance de freinage, les user plus rapidement. Il y aurait même un risque d’éclatement car ils ne pourront pas supporter une chaleur top élevée.

Les garder eau printemps et à l’été entrainera:

  • une usure prématurée des pneus
  • une surconsommation d’essence car il adhéreront plus à la chaussée
  • un risque d’éclatement des pneus supérieur à la moyenne

On peut entreposer ses pneus dans son auto ou sur son balcon

L’entreposage de ses pneus est une opération à ne pas négliger. Une auto ou un balcon ne sont pas les meilleurs endroits pour les entreposer. Idéalement, vous entreposerez vos pneus à l’intérieur. L’endroit doit être propre, frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Si vous décidez tout de même d’entreposer vos pneus à l’extérieur (ce qui n’est pas conseillé pour de longues périodes), ils ne doivent pas être en contact direct avec le sol et doivent être recouverts d’une bâche imperméable. I faudra aussi veiller à ce qu’une bonne aération soit présente pour prévenir l’accumulation d’humidité. Les garages et les concessionnaires offrent un service d’entreposage pour vos pneus.

Le système de surveillance de pression des pneus gonfle automatiquement les pneus

Les véhicules équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) permettent ;a l’ordinateur de bord de signaler au conducteur une pression anormalement basse sur un ou plusieurs pneus. Ce système ne fait que signaler cet événement et ne peut pas gonfler le pneu pour corriger la situation. Le conducteur devra alors gonfler son ou ses pneus à la pression recommandées.

Autres articles sur ce sujet