Par temps froid ou lorsque plusieurs occupants sont à bord d’une auto, il n’est pas rare de voir de la buée se former sur l’intérieur du pare-brise et des fenêtres. La buée peut rapidement obstruer la vue du conducteur et représenter un véritable danger. Voici quelques informations pour bien comprendre comment se forme la buées et quelques conseils pour l’éliminer facilement.

Comment se forme la buée dans une voiture ?

La buée se forme à cause d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. L’air chaud de l’habitacle se refroidit au contact du pare-brise et des vitres froids. La vapeur d’eau se condense alors et forme ainsi de la buée. L’humidité présente dans l’habitacle peut également contribuer à ce phénomène (tapis et sièges humides, joints non étanches, etc.).

Éliminer la buée sur les vitres de votre auto

Pour prévenir la formation la buée, un nettoyage régulier de l’intérieur du pare-brise et de vitre évitera que de la saleté attire l’humidité.

Vous pouvez également enlever tout les objets mouillés de votre auto comme des serviettes mouillés. un parapluie, des bouteilles d’eau ou des boissons gazeuses. Le siège auto peut parfois être une importante source d’humidité, tout comme les tapis.

Le filtre d’aération, s’il est obstrué, peut aussi favoriser la stagnation de l’humidité à bord du véhicule. Veillez donc à ce qu’il soit changé en fonction des recommandations du fabricant.

Les boutons de désembuage ou de dégivrage peuvent vous aider à enlever la buée à l’intérieur de votre auto

Vous pouvez utiliser les fonctions désembuage ou ventilation (froide ou chaude) pour enlever rapidement la buée présente à l’intérieur de votre véhicule.