Nous allons vous expliquer en quoi consistent les différents traitement antirouille, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun des traitements offerts sur me marché.
Qu’est ce qu’un traitement antirouille?
Un traitement antirouille consiste en l’application d’un produit antirouille (à base d’huile ou de graisse) sur les parties métalliques de la carrosserie qui sont les plus exposées aux risques de développement de la rouille. Il permet d’éviter que l’humidité et les abrasifs n’attaques les parties métalliques comme les ailes, les base de porte, certaines parties du châssis ou encore le capot. Le traitement antirouille peut être appliquer en prévention ou bien pour freiner le développement de la rouille.
Les différents types de traitements antirouille
Il existe trois types de traitement antirouille, les traitements antirouille à base de graisse, à base d’huile ou électronique.
Les traitements antirouille à base de graisse
C’est le traitement antirouille qui a le meilleure taux de satisfaction. La graisse adhère aux surfaces traitées et demeure en place plus longtemps que l’huile, ce qui permet de prolonger les intervalles entre les traitements à tous les deux ou trois ans, voire plus, selon les résultats d’une inspection régulière du véhicule.
Cependant, la graisse peut parfois obstruer les trous d’évacuation d’eau, retenant ainsi l’humidité et favorisant la corrosion au lieu de la prévenir. Il est donc crucial d’appliquer la graisse avec soin.
Les traitements antirouille à base d’huile
Une fois appliquée, l’huile liquide recouvre toutes les surfaces en se répartissant progressivement. Une inspection annuelle est nécessaire, car il faut renouveler régulièrement le traitement pour garantir une efficacité optimale.
Les traitements antirouille électroniques
Les traitements antirouille électroniques font passer un courant continu dans le véhicule par l’intermédiaire d’un module branché sur la batterie. Le courant ne peut pas passer partout puisque les voitures sont composées de divers types de matériaux (caoutchouc, plastique), ce qui aura pour effet de ne pas protéger votre voiture de manière uniforme. Les traitements antirouilles électroniques sont généralement plus efficaces sur des surfaces plates et faite d’un seul matériaux comme l’acier.
Les avantages d’un traitement antirouille
Il existe de nombreux avantages de faire traiter une auto contre la rouille. Le premier avantage est d’ordre visuel. Vous conviendrez qu’une auto pleine de rouille est bien moins esthétique qu’une auto sans rouille.
Une voiture traité contre la rouille aura une meilleures valeur de revente et un durée de vie utile plus longue.
Pour bénéficier pleinement de ces avantages, vous devrez faire traiter à nouveau votre auto contre la rouille après une certaine période.
Quand faire appliquer un traitement antirouille ?
En fonction de la marque de votre auto et de son modèle, il n’est généralement par nécessaire de faire traiter votre auto avant la troisième année pour une auto neuve.
Pour une auto d’occasion, vous pourrez la faire traiter afin de retarder l’apparition de rouille ou bien de freiner sa progression si vous constatez des tâches de corrosion.
Il est recommandé de faire traiter son auto durant l’été pour maximiser le séchage de l’antirouille.
Traitement antirouille chez le concessionnaire ou en atelier spécialisé?
À traitement égal, il a déjà été documenté que les antirouilles appliqués dans des ateliers spécialisés étaient mieux appliqués que les traitements antirouille dans les concessions ou les garages.
La prix d’un traitement antirouille
En concession automobile, les traitements antirouille sont vendus bien plus chers que dans les magasin spécialisés. Il est souvent proposé d’inclure le paiement du traitement antirouille dans le prêt auto, ce qui vous reviendra plus cher.
Le prix d’un anti rouille à l’huile va de 140 $ à 190 $ et des retouches seront à faire chaque année.
Le prix d’un antirouille à la graisse, prévoyez entre 500 $ et 800 $. Après 3 ans, des retouches seront à prévoir pour en moyenne 150 $.