Le filtre à air d’habitacle est souvent négligé par les propriétaires d’auto mais gagnerait à être mieux connu pour le bien être des occupants d’une auto. En plus, c’est une pièce super simple à changer soi-même!
Rôle du filtre à air d’habitacle
Le filtre à air d’habitacle (aussi appelé filtre de cabine) a pour rôle de fournir un air propre aux conducteur et aux passagers dans la cabine. Il va filtrer les polluants atmosphériques, les allergènes présent dans l’air aspiré et redistribué par le système de ventilation et de climatisation.
Importance de changer le filtre à air de cabine
Un filtre à air négligé peut devenir encrassé et va alors dégager une mauvaise odeur et possiblement propager des allergènes et de la poussière dans l’habitacle.
Un filtre à air encrassé aura des conséquences négatives sur la performance de votre système de ventilation et de climatisation.
Quand changer le filtre
Il est recommander de changer le filtre à air de la cabine une fois par an ou tout les 20 000 km en moyenne. Il est certain que cette recommandation peut varier en fonction du degrés de pollution et de la circulation des zones dans lesquelles vous conduise.
Comment changer votre filtre à air de cabine
Changer le filtre à air de cabine est quasiment à la portée de tous. Il se trouve généralement à l’arrière de la boîte à gants. Il existe des centaines de tutoriels sur Youtube qui vous expliquent étape par étape comment remplacer votre filtre à air d’habitacle.