Le pare-brise est un élément important d’un véhicule. Au delà de sa fonction première de protéger le conducteur du vent et de la pluie et de lui assurer une bonne visibilité, le pare-brise est une composante centrale qui doit être remplacé par un véritable professionnel 

Une composante importante de votre auto

Le Larousse définit un pare-brise comme plaque de verre de sécurité ou de matière plastique placée à l’avant de l’habitacle d’un véhicule et qui permet la visibilité à l’avant tout en assurant la protection des passagers.En plus de permettre au conducteur d’avoir une bonne visibilité en avant, sur les côtés avant droit et gauche, il joue un rôle majeur pour la sécurité des occupants. Le pare-brise prévient la projection des passagers à l’extérieur du véhicule. Il permet d’augmenter la résistance aux chocs et prévient l’effondrement du toit. Il joue également un rôle dans le bon déploiement et le maintien du coussin gonflable (airbag).

Ce que dit la loi sur l’état du pare-brise

Les lois et règlements des différentes provinces stipulent que le pare-brise et les vitres d’un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur. Ils doivent être libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur.

Ce que dit la loi sur l’installation des pares-brise

Aussi étonnant (et inquiétant) que cela puisse paraître, aucune loi ni règlement fédéral ou provincial ne vient réglementer la pose de pare-brise. Autrement dit,. n’importe qui peut poser n’importe comment des pare-brises au Canada. 

Les normes 

Il existe des normes édictées par des organisations américaines comme le Department of Transportation and the Federal Motor Vehicle Safety Standards. En l’absence de normes canadiennes, ce sont ces normes qu’appliquent les principales bannières de réparation et de changements de pare-brises.

La provenance et l’état du pare-brise

Il est important de s’assurer que le pare-brise qui sera installé sur votre véhicule est bien un OE/OEM (Original Equipment Manufacturer). C’est-à-dire que ce sera exactement le même que celui qui était à l’origine sur votre véhicule. Il sera fabriqué par le même manufacturier qui vend le pare-brise au constructeur de votre auto.

Il existe aussi des pare-brises OEE (original equipment equivalent) qui sont fabriqués selon les même normes et avec la même qualités de verre que les OEM mais par des entreprises différentes qui ne sont pas les fabricants de pare-brises qui fournissent le constructeur de votre auto. 

Il existe aussi des pare-brises dits d’après-marché. Ils sont fabriqués par des vitreries sans lien avec les fabricants de pare-brises OEM ou OEE ou avec le constructeur automobile.

Le procédé de pose

Le procédé de pose est aussi primordial que la qualité du pare-brise. Les étapes du nettoyage, du choix du primer et de l’uréthane, de l’application et de la pose, le temps de séchage sont d’une grande importance pour la sécurité des occupants et des usagers de la route.

Les publicités de poseurs de pare-brises indépendants en ligne

Depuis les derniers mois, de plus en plus de publicités en ligne sont faites par des réparateurs et installateurs indépendants qui offrent leur services de manière autonome. Il est alors bien important de se renseigner sur la provenance des pare-brises et sur le procédé de pause.