Hausse du prix de l’essence – 7 astuces pour économiser

8 Mar 2024 | Entretien | 0 comments

Avec la hausse du prix de l’essence, il est important de connaitre quelques astuces pour économiser sur le prix à la pompe. Le litre d’ordinaire dépasse depuis plusieurs jours les 2 dollars, et aucun signal économique ou politique ne laisse présager une baisse du prix de l’essence à court terme.

Voici quelques astuces pour réaliser des économies d’essence suite à la hausse du prix de l’essence.

Réduire et optimiser ses déplacements en auto pour contrer la hausse du prix de l’essence

La façon la plus simple d’économiser de l’essence est de réduire ses déplacements et d’optimiser les déplacements absoluments nécessaires. Regroupez vos achats à un moment précis, vous économiserez de nombreux aller-retours à votre domicile.

Utiliser le  transport collectif

Si vous avez la chance de résider dans une zone adéquatement desservie par le transport collectif, pourquoi ne pas se déplacer en bus, en métro ou en train?

Faire de l’autopartage (covoiturage)

Il existe des situations ou des professions pour lesquelles il est absolument nécessaire de conduire. Le prix élevé de l’essence pourrait venir impacter vos finances. Pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’autopartage et partager les dépenses avec un ou plusieurs co-voyageurs.

Utiliser un moyen de transport alternatif

Avec le printemps à nos portes et l’été qui se dessine, pourquoi ne pas vous déplacer en marchant, à vélo, en roller ou encore en trottinette? En plus de vous faire économiser de l’argent, ces moyens de transport vous feront faire de l’exercice!

Passer à une auto hybride ou électrique

Une automobile hybride électrique est un véhicule automobile faisant appel à deux types d’énergie embarqués pour se mouvoir, dont l’un est de nature électrique. L’architecture la plus répandue pour ce type de véhicule hybride associe un moteur électrique à un moteur thermique, généralement à essence comme nous l’apprend Wikipédia.

Une auto électrique pour sa part fonctionnera uniquement grâce à l’énergie électrique.

Une auto hybride électrique aura besoin d’essence pour fonctionner avec son moteur thermique. A contrario, avec une auto électrique, vous pourrez vous passer de l’essence comme combustible.

Acheter une voiture moins gourmande en essence pour contrer la hausse du prix de l’essence

Vous souhaitez réduire votre consommation d’essence? Pourquoi ne pas songer à changer d’auto pour un modèle avec une consommation plus faible? Dans ce cas, n’oubliez pas de la faire inspecter. Par la suite, si vous l’achetez d’un particulier, un contrat de vente d’auto d’occasion vous sera fort utile.

Modifier sa conduite pour économiser de l’essence

Savez-vous qu’en modifiant votre façon de conduire, vous pourriez réaliser des économies de carburant?

Voici comment faire:

  • évitez les bouchons
  • préférez l’autoroute
  • ne pas accélérer brusquement
  • anticipez la circulation
  • ne pas monter dans les tours/minutes du moteur
  • utilisez le régulateurs de vitesse
  • fermez les fenêtres
  • gonflez vos pneus adéquatement
  • réduisez au maximum la charge dans votre auto

Autres articles sur ce sujet