La (vraie) durée de vie des pièces autos (auto à essence)

28 Août 2024 | Entretien

La durée de vie des pièces moteur d’une auto est une donnée intéressante pour planifier l’entretien d’une auto et bien comprendre les bris qui peuvent survenir dans le temps.

Facteurs qui font varier la durée de vie des pièces auto

 Il faut d’emblé préciser que la gamme de véhicule, la marque, la qualité des pièces fournies pas l’équipementier automobile, le modèle, le type de route utilisée, le style de conduite ou encore l’entretien sont autant de facteurs qui peuvent faire varier la durée de vie des pièces.

Durée de vie des amortisseurs

Leur rôle est de maintenir les roues de l’auto en contact avec la route. Ils permettent d’absorber les rebonds pour stabiliser les roues et évitent les différentes vibrations dans l’habitacle de l’auto. Au Québec, l’état de nos routes fait en sorte que nous devons remplacer nos amortisseurs aux 80 000 km ou aux 5 ans.

Durée de vie des injecteurs

Les injecteurs ont pour rôle de pulvériser un léger nuage d’essence dans les cylindres.

Ils doivent être changés tous les 150 000 km dépendamment du carburant utilisé, de leur encrassement et de l’entretien préventif qui a été fait.

Durée de vie de la boîte de vitesse

La boîte de vitesse a pour rôle de  coordonner la vitesse de rotation du moteur et celle de rotation des roues. La boîte de vitesse peut être manuelle ou automatique. La durée de vie d’une boîte de vitesse est celle de la durée de vie prévue d’un véhicule, soit environ 300 000 km.

Durée de vie de la pompe à carburant

La pompe à carburant a pour fonction d’apporter le carburant du réservoir jusqu’au moteur. Tout comme la boîte de vitesse, elle a une durée de vie calquée sur la durée de vie utile du véhicule. Elle peut cependant connaître une usure prématurée ou des défaillances à cause de bouchons ou d’un encrassement causés par le carburant.

Durée de vie des joints de culasse

Les joints de culasse ou gasket en anglais. permettent de garder les culasses fermées hermétiquement. La duré de vie d’un joint de culasse varie entre 150 000 km et 200 000 km.

Durée de vie de la transmission

La transmission a pour rôle de transmettre la puissance du moteur aux roues pour faire avancer, reculer ou maintenir au neutre le véhicule. Une transmission a une durée de vie moyenne de 200 000 km.

Autres articles sur ce sujet