Les garanties auto sont parfois méconnues des acheteurs. Lorsqu’on achète une auto neuve ou une auto d’occasion, différents types de garanties peuvent être proposées. Les garanties autos concernent autant les autos neuves que les autos d’occasion. Les autos neuves procurent aux acheteurs une certaine paix d’esprit car les problèmes qui pourraient survenir durant la période de garantie seront alors à la charge du constructeur.
Définition d’une garantie
La garantie est l’obligation d’un fabricant de fournir à un acheteur un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations faites au client. Comme nous l’apprend Wikipédia, lorsqu’un bien vendu n’est pas conforme ou qu’il tombe en panne, l’acquéreur peut alors, pendant la période de couverture de la garantie faire jouer la procédure de garantie auprès du fournisseur qui procédera, soit :
- à la réparation du produit ou du service défectueux ;
- au remplacement total ou partiel du produit ;
- au remboursement du produit.
Il existe différents type de garantie:
- la garantie légale
- la garantie du constructeur (véhicule en entier et groupe motopropulseur)
- la garantie prolongée
La durée d’une garantie est exprimée en années et en kilomètres parcourus, par exemple 5 ans/100 000km.. La garantie devient échue à l’atteinte du premier terme.
Pour conserver une garantie, vous devez faire l’entretien prescrit au carnet d’entretien fourni par le constructeur.
Les différents types de garantie autos pour une voiture neuve
Les garanties pour les autos neuves sont très variables. Chez un constructeur, certains éléments seront garantis 10 ans alors qu’ils seront garantis 5 ans chez un autre.
Chaque année, le CAA Québec fait la liste des différentes garanties proposées par chaque constructeur.
Les différentes garanties concernent:
- le véhicule entier
- le groupe motopropulseur
- les composants du système hybride ou électrique
- la chaîne audio, lecteur DVD et système de navigation
- le système antipollution
- la corrosion
- les ceintures de sécurité et les coussin gonflables
- l’assistance routière
Pour les véhicule électrique, elle concernent également:
- les composantes principales de traction
- la batterie à haute tension
- les détails sur la batterie de remplacement
- la capacité minimale de la batterie en fin de garantie
La garantie du fabricant et la garantie prolongée sont transférables sans frais au nouveau propriétaire d’une auto. Pour transférer les garanties au nouveau propriétaire, vous devez communiquer avec un concessionnaire du constructeur et l’informer que vous êtes le nouveau propriétaire de l’automobile. Cette démarche est simple et totalement gratuite.
Les différents types de garanties auto pour une voiture d’occasion
Un véhicule d’occasion récent bénéficiera des garanties du constructeurs et des garanties prolongées qui seront transférées aux nouvel acquéreur.
Si vous achetez une auto d’occasion récente auprès d’un vendeur professionnel, il vous proposera automatiquement une garantie de bon fonctionnement.
Il est également possible de souscrire à une garantie pour une auto d’occasion qui couvrira les dysfonctionnements et les principales pannes possibles.
Pour obtenir ce type de garantie, il est nécessaire de faire une inspection auto.
Selon les options choisies, une garantie pour auto d’occasion pourrait couvrir différents éléments comme:
- le moteur
- la boîte de vitesse
- le groupe motopropulseur
- le système de freins
- les accessoires électroniques
- le systèmes de climatisation
- etc.
Quoi faire à l’approche de la fin de vos garanties auto
À l’approche de la fin de votre garantie, il est fortement conseillé de faire inspecter votre auto pour vous assurer de faire les réparations nécessaires avant la fin de votre couverture de garantie. Comme cela, les réparations seront prises en charge par le constructeur. Il est aussi conseillé de le faire un peu avant la fin de votre terme de location pour documenter l’état de la voiture que vous vous apprêter à remettre au concessionnaire automobile.