Tout savoir sur le préconditionnement d’une batterie d’auto électrique

Déc 8, 2024Électrique, Entretien

Si vous avez une autos électrique, vous êtes certainement concerné par son autonomie par temps froid qui peut chuter de 30 % à 50 %.. Bonne nouvelle, le préchauffage ou préconditionnement de la batterie vous permet d’optimiser les performances de votre auto électrique et d’augmenter votre confort, comme le préchauffage de moteur le fait sur une auto `moteur thermique.

Définition du préconditionnement ou préchauffage de batterie

Le préconditionnement ou préchauffage de la batterie consiste en un réchauffement de la batterie afin de lui faire atteindre une température optimale de fonctionnement quand la température extérieure est froide. Cette étape s’effectue alors que le véhicule est branché à sa prise de recharge. Cela permet que l’énergie nécessaire au chauffage de la batterie provienne directement du réseau électrique et non de la batterie. Il est inutile de faire une préconditionnement ou un préchauffage pour un véhicule électrique stationné dans un garage intérieur.

Bien préconditionner sa batterie

Le préconditionnement de la batterie peut être programmée directement depuis le tableau de bord de votre voiture ou il peut être activé à distance via votre application mobile. Par temps froid, l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) suggère donc de préchauffer la voiture de 20 à 30 minutes avant de partir. 

Les avantages du préconditionnement de batterie

Il existe plusieurs avantages de précondtionner sa batterie:

  • meilleure autonomie
  • confort de conduite avec un volant et des sièges chauds
  • vitres dégivrées
  • prévient l’usure de la batterie

Autres articles sur ce sujet