Le secteur automobile ne fait pas défaut aux tentatives de fraude qui sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Fait étonnant, elles touchent de plus en plus autant les vendeurs que les acheteurs
Fraudes automobiles qui touchent le vendeur
Auparavant, les fraudes visaient principalement les acheteur, Maintenant, elles touchent aussi les vendeurs.
La fraude aux faux rapports d’inspection
Dans cette fraude, le fraudeur acheteur vous demandera de commander un service d’inspection via un site Web. Le problème est que le site Web, même s’il est très bien fait, ne procédera jamais à une inspection du véhicule et prélèvera votre carte de crédit. Il est alors important de bien vérifier le sérieux du service d’inspection préachat d’autos d’occasion.
Pour vous protéger de cette fraude, vous pouvez demander à l’acheteur de se charger de la commande de l’inspection préachat.
La fraude aux faux rapports d’historique du véhicule
Tout comme pour la fraude aux faux rapports d’inspection, la fraude aux faux rapports d’historique du véhicule consiste à vous diriger vers une site Web frauduleux de service de rapports d’historiques dans le but de vous soutirer un paiement.
Pour vous en protéger, transmettez le numéro d’identification du véhicule (NIV) au potentiel acheteur afin qu’il commande lui-même le rapport de son choix.
Fraudes automobiles qui touchent l’acheteur
L’auto n’est pas libre de dettes
Il y a différentes vérifications à faire afin de s’assurer que l’auto est libre de dettes. Il est très important de vérifier ce point car vous pourriez être tenu de payer le solde dû au créancier d’une véhicule!
Un dépôt pour réserver l’auto
Bien souvent, vous allez tomber sur une annonce automobile avec un prix de vente très intéressant. Trop intéressant peut-être. Le fraudeur vendeur vous dira recevoir de nombreux appels et avoir des visites de planifier. Il vous demandera alors un dépôt pour pré-réserver l’auto. Autant vous dire que vous ne verrez jamais l’auto ni votre dépôt!