Depuis plusieurs années, les concessionnaires et les vendeurs d’auto d’occasion apposent des protèges plaques d’immatriculation et des autocollants avec leurs noms sur les véhicules qu’ils vendent.
Mais savez-vous que vous n’êtes pas obligé d’accepter cela?
Raisons des vendeurs d’auto d’apposer des autocollants avec leurs noms
Les concessionnaires et vendeurs automobiles d’occasion collent souvent des autocollants avec leur nom sur les voitures qu’ils vendent pour plusieurs raisons :
- Image de marque : l’affichage du nom du concessionnaire ou du vendeur d’autos contribue à renforcer la reconnaissance de la marque. Lorsqu’une voiture est vue sur la route, elle sert de publicité gratuite pour le concessionnaire.
- Fidélité de la clientèle : en apposant leur nom sur le véhicule, les concessionnaires ou les vendeurs d’autos espèrent créer un sentiment de fidélité parmi les clients. Cela rappelle aux propriétaires où ils ont acheté la voiture, ce qui les incite potentiellement à revenir pour de futurs achats ou services.
- Marketing local : dans de nombreux cas, le nom du concessionnaire ou du vendeur d’autos peut aider à attirer les clients locaux. Si quelqu’un voit une voiture portant le nom d’un concessionnaire, il peut envisager de se rendre chez ce concessionnaire lorsqu’il a besoin d’un véhicule.
- Perception de la valeur : certains concessionnaires ou vendeurs pensent que le fait d’avoir leur nom sur une voiture ajoute à la valeur perçue, suggérant qu’ils se portent garants des véhicules qu’ils vendent.
- Service et assistance : cela indique aux acheteurs potentiels que le concessionnaire est disponible pour le service et l’assistance, renforçant l’idée qu’il est investi dans l’expérience du client.
L’habillage publicitaires sur les véhicules
Les véhicules utilisés quotidiennement dans une grande ville et qui ont un habillage publicitaire génèrent en moyenne entre 30 000 et 80 000 visionnement.
Pour un autocollant de concessionnaire ou de vendeur d’auto, c’est bien évidemment beaucoup moins mais pensez qu’il sera vu par:
- chaque conducteur et passager qui s’arrête derrière vous à un stop, un feu ou dans la circulation;
- chaque conducteur ou piéton qui passe à proximité de votre véhicule quand il est garé.
Refuser les autocollants publicitaires
Il est tout à fait possible de refuser les autocollants publicitaires des concessionnaires et des vendeurs d’autos. Vous devez simplement le mentionner lors des discussions et de la formalisation du contrat de vente,
Le vendeur ne devrait pas vous facturer de frais supplémentaires pour cela.
Charles Tanguay de l’Office de la protection du consommateur (OPC), nous explique que « deux cas de figure peuvent se présenter.
Dans le premier cas, l’automobile est déjà en possession du commerçant au moment où le consommateur l’acquiert. L’autocollant indiquant le nom du commerce est déjà apposé sur l’automobile. Dans ce cas, le commerçant pourrait théoriquement demander des frais supplémentaires pour retirer l’autocollant puisque le consommateur demande un service supplémentaire, soit le retrait de l’autocollant.
Dans le cas d’une commande ou dans le cas où l’autocollant n’a pas encore été apposé par le commerçant au moment où le consommateur indique qu’il n’en veut pas, le commerçant ne pourra pas exiger de frais pour ne pas en apposer puisque le fait de ne pas faire quelque chose ne constitue pas un bien ou un service supplémentaire demandé par le consommateur ».
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) n’a pas répondu à notre question sur le sujet adressée par courriel à son service des communications.
L’Association des marchands de véhicule d’occasion du Québec (AMVOQ) nous informe qu’un consommateur a « tous les droits de demander à une concession de ne pas mettre une publicité quelconque sur votre voiture sans aucun frais ».
Quand on y pense, laisseriez vous un autocollant des magasins Brault et Martineau (maintenant Tanguay) sur votre dernier sofa ou un autocollant BestBuy sur votre télévision?