Conseil pour dépasser un camion de manière sécuritaire sur l’autoroute

Juil 30, 2024Actualité

Lors d’un trajet sur l’autoroute, il est important de dépasser, lorsque requis, les camions de manière sécuritaire. Avec les angles morts et les zones de non circulation (no zone en anglais), il est important de respecter certaines règles pour la bonne sécurité de tous!

Prendre conscience des angles morts

Un angle mort est une zone de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d’un conducteur, parce qu’elle n’est pas couverte par les rétroviseurs ni par les vitres. Plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont importants.

Pour un camion porteur, il existe 3 zones d’angles morts:

  1. À l’avant : plus le capot est long, plus l’angle mort est grand. Une petite voiture peut même s’y cacher.
  2. Sur les côtés : puisque la visibilité sur les côtés est limitée par les angles morts, le conducteur doit se fier uniquement à ses rétroviseurs.
  3. À l’arrière : l’angle mort arrière est très long. Il faut rester vigilant lorsqu’un camion recule.

Faire un dépassement sécuritaire

Précisons d’entrée de jeu que lors d’un dépassement, vous devez respecter les limites de vitesse et que vous ne pouvez pas augmenter votre vitesse pour réaliser une dépassement, Étonné non? Voici les autres règles à respecter.

Lorsqu’un dépassement est requis, assurez vous de pouvoir l’effectuer sans danger. Vous devez aussi respecter en tout temps les règles suivantes:

  • La chaussée doit comporter une ligne simple pointillée ou des lignes doubles avec une ligne pointillée du côté du conducteur, jaunes ou blanches
  • Vous devez emprunter la voie de gauche ou la voie de circulation en sens inverse.
  • Sur une route qui a une voie par direction, vous devez signaler votre intention à l’aide des feux de changement de direction (clignotants) et revenir rapidement dans votre voie, toujours en signalant votre intention.
  • Vous devez vous assurer d’avoir le temps, la distance et la visibilité nécessaires pour effectuer votre dépassement sans constituer un danger pour vous même ou pour les autres.

Les distances à respecter lors du dépassement d’un camion

Lors d’un dépassement, si vous pouvez voir tout l’avant du camion dans votre rétroviseur, vous pouvez réintégrer la voie en toute sécurité.

En fonction de sa vitesse et de sa charge, une distance équivalente à un terrain de football peut être nécessaire à un camion pour s’arrêter. Un camion (dix roues) qui roule à 50 km/h aura besoin de 36 mètres (environ 118 pieds) pour s’arrêter alors qu’un camion (dix roues) qui roule à 100 km/h aura besoin de 161 mètres (environ 528 pieds) pour s’arrêter. Il en va de la sécurité de tous de dépasser les camions correctement.

Autres articles sur ce sujet