L’inspection mécanique pour lutter contre le recul d’odomètre

10 Août 2022 | Occasion, Actualité | 0 comments

Lorsqu’on achète une auto d’occasion, une des fraudes la plus courante est le recul d’odomètre qui consiste en un recul de l’odomètre

Peu importe qu’un compteur kilométrique soit mécanique ou digital, les deux types d’odomètres peuvent être facilement reculés. L’odomètre est un appareil qui mesure la distance parcourue par un véhicule.

Les reculs d’odomètres auraient d’ailleurs augmenté de 7 % entre 2021 et 2022 selon les données compilées par Carfax.

Découvrez comment vous protéger d’un potentiel recul du compteur kilométrique lors de l’achat d’une auto d’occasion.

Qu’est ce que le recul d’odomètre

Le recul du compteur kilométrique ou recul de l’odomètre est un crime qui consiste à réduire le nombre de kilomètres affichés sur l’odomètre. Comme le kilométrage est un des facteurs de calcul de la valeur d’un véhicule d’occasion, un odomètre falsifié viendra augmenter la valeur de revente d’une auto et pourrait représenter un danger car l’acheteur ne connaîtrait pas le degré réel d’usure des pièces et composantes de l’auto d’occasion.

La pratique du recul du compteur kilométrique est surtout constatée chez les vendeurs d’autos d’occasion professionnels, comme en témoigne cet article du Journal de Montréal et les jugements rendus consultables sur le site de la SOQUIJ.

Repérer une recul du compteur kilométrique

Il existe différentes façons de repérer un odomètre falsifié.

Le kilométrage moyen

En moyenne, un automobiliste canadien parcourt 20 000 km par année. Une auto de 5 ans qui aurait 30 000 km devrait éveiller les soupçons et il serait prudent de s’informer quel usage en faisaient les propriétaires.

Les concessionnaires et garages

Les concessionnaires ou les garages qui sont intervenus sur le véhicule pour des entretiens et des réparations relèvent le kilométrage pour chaque intervention.

Un rapport Carfax

Obtenir un rapport Carfax pourrait également vous fournir des informations sur les relevés kilométriques d’un véhicule.

La SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) enregistre également, à chaque transaction de vente d’une auto le kilométrage au moment de la vente.

Une inspection mécanique

L’inspection d’une auto d’occasion permet de vérifier l’usure des composantes et pièces d’une auto et de voir si elle correspond bien au kilométrage annoncé.

Faire inspecter son auto avant de l’acheter

L’inspection automobile est un excellent moyen de déceler un recul d’odomètre en plus de vous assurer de connaître avec précision l’état d’une auto d’occasion que vous vous apprêtez à acheter. Peu importe que le vendeur soit un particulier ou un professionnel, pour acheter une auto d’occasion, ça prend une inspection!

Autres articles sur ce sujet