Le petit secret de la réparation de pare-brise

Nov 19, 2024Entretien

Bien des ateliers de réparation et remplacement de pare-brise mettent de l’avant qu’il est possible de remplacer son pare-brise pour 0 dollars grâce à son assurance. Mais est-ce sans conséquence sur sa future prime d’assurance auto?

Réparer ou remplacer son pare-brise

La présence d’une fissure ou d’un éclat sur un pare-brise ainsi que sa localisation n’est pas à prendre à la légère!

Si la fissure ou la brèche se trouve dans le champ de vision du conducteur ou encore si elle est plus grosse qu’une pièce d’un dollar, il est fortement recommandé de faire remplacer votre pare-brise. Ce sera également le cas si la fissure est localisée dans la bande de céramique ou à moins de 2 à 3 centimètre de la bordure du pare-brise.

Il est également important de bien choisir son professionnel pour faire remplacer ou réparer un pare-brise.

Le prix d’un remplacement de pare-brise

Le prix d’un remplacement varie en fonction de la taille du pare-brise à changer. Les prix s’échelonne de 700 $ à 1 300 $. Notez que les remplacements se font exclusivement avec des pare-brises neufs pour des raisons de sécurité.

Une réclamation avec ça?

La gratuité dépend en fait de votre contrat d’assurance. Lebeau Vitres d’auto indique sur sont site Web que :

« La gratuité des frais de réparation est sujette aux conditions et exceptions de votre police d’assurance. Elle peut varier selon la réglementation provinciale en vigueur et votre couverture d’assurance.

Dans la plupart des cas, une réparation de pare-brise n’aura pas d’incidence sur votre prime d’assurance. Certaines conditions et exceptions pourraient s’appliquer. Veuillez consulter votre assureur ou votre courtier pour obtenir plus de détails sur l’incidence d’une réparation de pare-brise sur votre prime d’assurance. »

Pour sa part, Point S indique :

« Une réparation de pare-brise est gratuite et prise en charge par l’assureur sans augmentation de votre prime d’assurance*.

On retrouve généralement dans votre contrat d’assurance auto, dans la section « accidents sans collision », la couverture offerte dans l’éventualité de dommages causés au véhicule en cas de choc sans collision, et notamment tout ce qui touche les bris de vitres.

N’hésitez pas à contacter votre détaillant le près de chez vous pour plus de détails si vous avez des questions.

* Peut exclure certains assureurs. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance.  « 

Nous avons interrogé plusieurs assureurs bien connus des Canadiens (Bénéva, Desjardins Assurance, TD Assurance) et le Bureau d’assurance du Canada.

Notre question était la suivante: « je souhaite savoir si un remplacement de pare-brise fait via une réclamation à (nom de l’assureur) et inscrite au dossier d’assurance se traduira pas une augmentation de la prime d’assurance au renouvellement? »

Bénéva nous a répondu qu’ « une réclamation pour remplacement de pare-brise aura une faible incidence sur la tarification au renouvellement, cependant celle-ci pourrait être plus significative si d’autres réclamations sont déjà présentes au dossier de l’assuré. « 

TD Assurance nous  » invite à contacter le Bureau d’assurance du Canada »

Desjardins nous a fourni une réponse complète et transparente: « un remplacement complet du pare-brise a un impact sur la prime au renouvellement alors qu’une simple réparation d’un éclat dans un pare-brise (sans remplacement) n’a pas d’impact sur la prime. Agir rapidement pour faire réparer les petits éclats au pare-brise avant que cela ne dégénère en un remplacement est ce que nous conseillons. »

Le Bureau d’assurance du Canada nous a répondu que « les critères de tarification relèvent des politiques de chaque assureur. Le BAC n’intervient pas là-dessus. Toutefois, on peut présumer que « comme cela peut être le cas pour tout autre type de sinistre, une réclamation de pare-brise pourrait engendrer une augmentation de prime au renouvellement. »

Quelques conseils

Avant d’aller de l’avant, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la franchise et les incidences sur votre dossier de réclamation d’assurance..

Autres articles sur ce sujet