Si vous achetez une auto d’occasion et que vous souhaitez payer le prix de vente par virement Interac, il y a quelques précautions à prendre si vous êtes un client de Desjardins.
En effet, les fraudeurs profitent d’une faille de sécurité dans la solution Interac de Desjardins.
Fonctionnement de la fraude Interac pour les clients Desjardins
Voici comment les fraudeurs procèdent.
Le fraudeur vous demande de préparer un virement Interac pour lequel vous lui donnerez le mot de passe uniquement lors du transfert de l’auto à la SAAQ.
Un peu plus tard, le fraudeur prétextera un problème avec votre virement et vous demandera de lui faire un virement d’1$ et de lui fournir le mot de passe.
Même si vous utilisez un mot de passe différent pour le deuxième virement, le fraudeur sera en mesure d’encaisser le virement d’1$ mais également le premier virement car pour les clients de Desjardins, la question et la réponse de sécurité ne sont pas associées au virement, mais seulement au destinataire. Cela veut dire que si vous êtes le destinataire et qu’on vous envoie des fonds avec une question et une réponse de sécurité, ces dernières demeurent valables pour tous les virements Interac qui vous seront faits par le même expéditeur.
Se protéger de la fraude au virement Interac pour acheter une auto d’occasion
Avant de programmer un virement Interac, il est conseillé de bien vérifier que l’annonceur est bien le propriétaire du véhicule, notamment en posant certaines questions au vendeur.
L’utilisation d’un contrat de vente peut également vous aider à évaluer le sérieux du vendeur.
Par la suite, vous devrez aller voir l’auto, et l’inspecter. Si vous n’avez pas de connaissance en mécanique, nos inspecteurs peuvent vous accompagner dans l’inspection d’une auto d’occasion.