Tout savoir sur le permis de conduire international (PCI)

16 Juil 2024 | Actualité

Vous prévoyez de conduire ou de louer une auto lors de vos prochaines vacances? En fonction de votre destination et de la durée de votre séjour, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire international.

Définition du permis de conduire international (PCI)

Le permis de conduire international (PCI) est une traduction officielle de votre permis de conduire dans une dizaine de langues (Espagnol, Allemand, Anglais, Français, Italien, Portugais, Arabe, Russe, etc.) , En cas de besoin, le permis de conduire international doit être présenté aux autorités avec votre permis de conduire émus par votre province. Le permis de conduire international est valable un an.

Vérifier si vous avez besoin d’un PCI

Pour savoir si vous avez besoin d’un permis international, vous devez le vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat de votre destination ici au Canada. Par exemple, certains pays comme l’Italie, l’Espagne l’Australie et la Thaïlande l’exigent.

Vous pouvez également visiter la section Conduite de la fiche de votre pays de destination dans la section Conseils aux voyageurs et avertissements par destination du site du Gouvernement du Canada.

Également, certaines agences de location d’auto pourraient vous exiger un PCI lors de votre réservation.

Pour conduire aux États-Unis, vous n’avez pas besoin d’un permis international si votre permis de conduire à été émus par un province ou un territoire canadien.

Les Canadiens titulaires d’un permis de conduire provincial ou territorial n’ont pas besoin d’un PCI pour conduire aux États-Unis.

Faire une demande de permis de conduire international

Les permis de conduire internationaux ne sont pas délivrés par les sociétés d’assurance automobile des provinces ou territoires. Ils sont délivrés l’Association canadienne des automobilistes. Les prix et exigences peuvent varier d’une province à une autre. Toutes les informations se trouvent dans la section Avant de faire une demande de la page Permis de conduire international du site Web de l’Association Canadienne des automobilistes.

Autres articles sur ce sujet