Le vrai prix d’une inspection d’auto

15 Mai 2024 | Occasion

Moins bien connue que sa cousine l’inspection de bâtiment, l’inspection d’auto est tout aussi importante. Et il serait faux de croire que toutes les inspections se valent, comme nous l’apprenait déjà La Facture en 1999! Que ce soit une inspection d’auto préachat réalisée dans un garage d’une grande bannière ou encore au garage du coin de la rue, voici à quoi vous devrez vous attendre en terme de prestations et de prix d’inspection automobile.

Les endroits et le prix pour faire une inspection d’auto

Une inspection d’auto peut se faire auprès de différentes entreprises. 

Prix pour faire inspecter son auto en concession

Tout d’abord, chez un concessionnaire de la marque de l’auto. Les prix et les éléments inspectés varient grandement d’une marque à l’autre. À titre d’exemple, notre enquête révèle que chez Toyota, on propose un service d’inspection auto est en 55 points pour 124.95 $, qui dure 1 h 30 environ à faire et qui comprend un essai routier. Chez Land Rover, on propose une inspection 165 points qui dure 2 h 30, incluant un essai routier pour  349 $.

Si vous achetez une auto d’occasion en concession, la majorité des véhicules seront déjà inspectés par le concessionnaire qui vend l’auto. Il est toujours recommandé de faire inspecter, par un professionnel neutre et impartial,  un véhicule d’occasion certifié par le concessionnaire.

Prix pour faire inspecter son auto dans un garage

Que vous choisissiez un garage d’une bannière ou un garage indépendant, il est vraiment important de bien vérifier ce que comprend l’inspection. Notre enquête a révélé que même entre deux garages d’une même bannière, il y a des différences entre les processus d’inspection, certains comprenant un essai routier et d’autres non. Chez Point S par exemple, un premier garage nous proposait une inspection dite complète de 3 h pour 180 $ sans essai routier alors qu’un autre garage de la même bannière proposait une inspection d’1 h 30 en 200 points avec un essai routier pour 119 $. Il faut donc bien magasiner et s’assurer de comparer des pommes avec des pommes, pour ne pas dire avec des citrons!

Des garages partenaires du CAA Québec proposent également des services d’inspection qui vont de 130 $ (inspection courte) à 220 $ (inspection longue).

Prix pour faire inspecter son auto par un inspecteur mobile

Il existe, au Canada comme en Europe, des services d’inspection mobile. Les prestations vont de 160 $ à plus de 300 $. Il faut cependant bien s’attarder sur le profil et la qualification des inspecteurs pour mener à bien leur mandat d’inspection d’auto avant de réserver un tel service.

Faire inspecter son auto en toute confiance

Une inspection préachat d’auto d’occasion réalisée par un professionnel indépendant vous permettra de bien connaître l’état d’une auto d’occasion. Par son expérience, le professionnel réalisera une inspection minutieuse du véhicule et sera apte à remarquer toute anomalie sur l’état des composantes du véhicule en comparaison à son âge et son usage.

Autres articles sur ce sujet