Le vol de catalyseur est un véritable fléau. Alors que les voleurs obtiendront entre 200 $ et 500 $ pour un pot catalytique, il en coûtera près de 2 000 $ à 4 500 $ pour le faire réparer au propriétaire de l’auto. Sans compter que les voleurs pourraient endommager d’autres pièces lors du vol…

Il est alors important d’appliquer quelques recommandations pour s’en protéger.

Rôle du catalyseur

Le catalyseur est une pièce importante du système d’échappement d’une auto. Son rôle est de contrôler les émissions d’échappement toxiques d’une voiture.

Le pot catalytique est constitué des différentes parties par lesquelles passent les gaz d’échappement des voitures à moteur à combustion. Il agit comme un filtre qui permet aux autos de réduire leurs émissions toxiques. Elles se trouvent à être emprisonnées dans une sorte de noyaux qui contient des matériaux comme de l’alumine, du platine,du palladium et du rhodium.

Le catalyseur va, grâce à sa haute température, convertir les gaz nocifs en gaz inertes, qui ne produiront aucune réaction chimique.

Raison de l’augmentation du vol de catalyseur

Les vols de catalyseurs ont augmenté avec l’augmentation des cours des métaux

Conseils pour se protéger contre le vol de catalyseur de son auto

Pour se protéger du vol du pot catalytique de son auto, il est prudent de prendre certaines précautions. Les vols étant commis très rapidement, généralement en quelques minutes. Sachez que les véhicules hybrides sont encore plus prisés des voleurs car les métaux des catalyseurs y sont moins dégradés.

Pour vous protéger contre le vol, vous pouvez:

  • Garer votre auto dans un garage fermé;
  • Garer votre  auto dans un endroit éclairé avec du passage plutôt qu’un endroit isolé et sombre;
  • Installer un système antivol sous forme de plaque ou de câbles;
  • Faire buriner votre catalyseur pour le rendre moins tentant lors de la revente aux ferrailleurs.

Certains concessionnaires proposent d’ailleurs l’installation d’un système antivol en option lors de l’achat d’une auto.

Il est également possible d’en faire installer sur des auto d’occasion.

Quoi faire en cas de vol

Si votre catalyseur a été volé, vous allez vous en rendre compte rapidement. Votre auto se mettra à faire beaucoup de bruit et à dégager énormément de fumée au niveau de l’échappement.

Rendez-vous le plus rapidement possible dans un garage. Bien qu’il soit possible de rouler sans le catalyseur, il se peut que les voleurs abîment d’autres composantes, spécialement les voleurs qui enlèvent les catalyseur à la hache. Cela pourrait rendre votre conduite plus hasardeuse, voire dangereuse. Il est alors recommandé de faire remorquer son auto jusqu’au garage.

Il est également recommander de contacter votre compagnie d’assurance auto pour voir si vous êtes couvert pour ce type d’incident.